|
L'équipement
Après
quelques modifications (*) :
|
Cadre
|
Sunn |
Xcircuit Max |
|
Fourche
|
Sunn |
Rigide |
|
Freins
|
Avid |
V-brake SD1 et 2.0 |
|
Dérailleur
AR*
|
Shimano |
XTR |
|
Dérailleur
AV
|
Shimano |
LX |
|
Manettes
dérailleur*
|
Shimano
/ SRAM |
LX (AR) / 900 (AV) |
|
Cassette*
|
SRAM |
PG-990 |
|
Chaîne*
|
SRAM |
PC-69 |
|
Boîtier
pédalier
|
Shimano |
BB-UN52 (carré) |
|
Pédalier
|
Race Face |
|
|
Pédales*
|
Shimano |
PD-M520 |
|
Roues AV
|
Mavic / Sunn |
Mavic 220 + Moyeux Brubz 2 |
|
Roues AR*
|
Streak'X |
Rigida
Grizzli + RCZ 28tr |
|
Pneu
AV*
|
Schwalbe |
Jimmy Light 2.11 |
|
Pneu
AR*
|
Panaracer |
Trailblaster 1.95 |
|
Potence*
|
Ritchey |
WCS
V3 |
|
Cintre*
|
Answer |
Hyperlite
Carbon |
|
Tige
de selle
|
Sunn |
Rudd
Performance 27.4 x 350 |
|
Selle*
|
Selle Italia |
SLR Titanium |
Poids du
vélo équipé comme ci-dessus début 2005 : 10.4kg.
Historique
des modifications et casses
km 0, septembre 97
Réception du vélo
km 2 350, mars 04
Amélioration du confort + gain de
poids
Je profite de l'hiver pour revoir entièrement ma position sur le
Sunn. Je souhaite relever un peu le buste afin de diminuer mes douleurs au dos
et surtout à la nuque sans toutefois sacrifier au rendement. Cela me permettra
également d'avoir une position un peu plus proche du Spé.
|
1ère modification : avancer la selle et l'incliner
légèrement sur l'avant afin d'améliorer l'assise.
Finalement, devant le manque de confort de la selle Selle Italia
d'origine (224g) je préfère la changer par une Selle
Italia SLR rail titane (143g), soit un gain de 81g. Après essai, la SLR est plus
confortable malgré son poids plume et en plus elle est bien plus belle !
|
|
2ème modification : raccourcir la potence afin de relever
la position.
J'échange la potence d'origine Sunn (135mm / 5°, 212g) par une
Ritchey WCS en 90 mm / 6° (104g). La différence de taille peut sembler
importante mais au final, le vélo est bien plus agréable et après mes premières
sorties, je n'ai pas eu mal aux cervicales. Cela représente un gain de 108g ! Je
m'interroge tout de même sur la solidité d'un potence aussi légère.
|
|
 |
3ème modification : j'hésite à passer à un cintre semi
relevé de peur de perdre le côté un peu sportif du vélo. Je profite donc d'un
prix intéressant sur un cintre Answer Hyperlite Carbon. Le cintre est plus large
de 3.5cm et comme je retire les bar ends (le cintre Answer n'accepte pas
d'embouts), la largeur "utile" passe de 530 à 585mm. J'espère gagner de ce fait
en maniabilité, ce qui fait cruellement défaut au Sunn par rapport au Spé
(cintre de 650mm de large !!). Je gagne au passage 26g (125g contre 151g). |
Quelques
photos cliquer
pour agrandir
|