Sunn Xcircuit Max

 

 

L'équipement

 

Après quelques modifications (*) :

 

Cadre

Sunn Xcircuit Max

Fourche

Sunn Rigide

Freins

Avid V-brake SD1 et 2.0

Dérailleur AR*

Shimano XTR

Dérailleur AV

Shimano LX

Manettes dérailleur*

Shimano / SRAM LX (AR) / 900 (AV)

Cassette*

SRAM PG-990

Chaîne*

SRAM PC-69

Boîtier pédalier

Shimano BB-UN52 (carré)

Pédalier

Race Face  

Pédales*

Shimano PD-M520

Roues AV

Mavic / Sunn Mavic 220 + Moyeux Brubz 2

Roues AR*

Streak'X Rigida Grizzli + RCZ 28tr

Pneu AV*

Schwalbe Jimmy Light 2.11

Pneu AR*

Panaracer Trailblaster 1.95

Potence*

Ritchey  WCS V3

Cintre*

Answer  Hyperlite Carbon

Tige de selle

Sunn  Rudd Performance 27.4 x 350

Selle*

Selle Italia SLR Titanium

Poids du vélo équipé comme ci-dessus début 2005 : 10.4kg.

 

 

Historique des modifications et casses

 

km 0, septembre 97
Réception du vélo

 

 

km 2 350, mars 04

Amélioration du confort + gain de poids

 

Je profite de l'hiver pour revoir entièrement ma position sur le Sunn. Je souhaite relever un peu le buste afin de diminuer mes douleurs au dos et surtout à la nuque sans toutefois sacrifier au rendement. Cela me permettra également d'avoir une position un peu plus proche du Spé.

 

1ère modification : avancer la selle et l'incliner légèrement sur l'avant afin d'améliorer l'assise.

Finalement, devant le manque de confort de la selle Selle Italia d'origine (224g) je préfère la changer par une  Selle Italia SLR rail titane (143g), soit un gain de 81g. Après essai, la SLR est plus confortable malgré son poids plume et en plus elle est bien plus belle !

2ème modification : raccourcir la potence afin de relever la position.

J'échange la potence d'origine Sunn (135mm / 5°, 212g) par une Ritchey WCS en 90 mm / 6° (104g). La différence de taille peut sembler importante mais au final, le vélo est bien plus agréable et après mes premières sorties, je n'ai pas eu mal aux cervicales. Cela représente un gain de 108g ! Je m'interroge tout de même sur la solidité d'un potence aussi légère.

3ème modification : j'hésite à passer à un cintre semi relevé de peur de perdre le côté un peu sportif du vélo. Je profite donc d'un prix intéressant sur un cintre Answer Hyperlite Carbon. Le cintre est plus large de 3.5cm et comme je retire les bar ends (le cintre Answer n'accepte pas d'embouts), la largeur "utile" passe de 530 à 585mm. J'espère gagner de ce fait en maniabilité, ce qui fait cruellement défaut au Sunn par rapport au Spé (cintre de 650mm de large !!). Je gagne au passage 26g (125g contre 151g).

 

 

Quelques photos

 

cliquer pour agrandir

 

   

 

 

Remonter ] Spe ] [ Sunn Xcircuit Max ]