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L'équipement

 

Après quelques modifications (*) :

 

Cadre

Specialized Stumpjumper FSR Comp M4

Fourche*

Rockshox Reba Team Dual Air

Freins

Shimano Deore  hydro (BR-M525)

Dérailleur AR

Shimano XTR

Dérailleur AV

Shimano LX

Manettes dérailleur

Shimano Deore

Cassette*

SRAM PG-990

Chaîne*

SRAM PC-69

Boîtier pédalier

Shimano ES-30

Pédalier

Shimano FC-M540

Pédales

Shimano PD-M520

Roues*

Streak'X Rigida Xcell + Mach 1 + RCZ disc

Pneu AR*

Schwalbe Skinny Jimmy Light

Pneu AV*

Michelin XL-S

Potence

Specialized  

Cintre

Specialized  

Tige de selle

Specialized  

Selle

Specialized Rival BG

Poids du vélo équipé comme ci-dessus début 2005 : 12.2kg.

  

 

Historique des modifications et casses

 

km 0, 16/10/04
Réception du vélo

 

Le revendeur ne souhaitant pas faire de remise sur le prix d'achat, il accepte néanmoins de me changer gratuitement quelques accessoires :

- fourche MANITOU Black remplacée par une ROCKSHOX Reba Team Dual Air

- dérailleur arrière XTR remplacé par le même modèle mais inversé (histoire de ne pas me mélanger les crayons avec le Sunn qui est monté en inversé)

 

km 223, 17/11/04
Changement des pneus

 

Les pneus SPECIALIZED Adrenaline 2.0 d'origine ne me semblent pas particulièrement convaincants.
Ils sont lourds (609g), gros (notamment à l'arrière où le passage de roue est assez étroit, ce qui laisse présager des problèmes de bourrage avec la boue qui ne va pas tarder à faire son apparition pour de longs mois) et l'accroche à l'avant ne me semble pas rassurante. Je décide donc de les remplacer pour des pneus plus légers et plus adaptés à la région parisienne en hiver.

 

Pour l'avant, je recherche un pneu avec une bonne accroche latérale. C'est pour moi primordial pour me sentir en confiance dans les virages (gravillons en été et boue en hiver). Je profite donc des promos de fin de série sur le MICHELIN XLS qui jouit d'une assez bonne réputation de motricité et d'accroche latérale pour un poids qui reste raisonnable (552g).

Pour l'arrière, l'accroche est pour moi secondaire. Un pneu performant dans la boue liquide ne l'est pas forcément dans la boue collante et de toute façon, on arrive toujours à rattraper une roue arrière qui chasse, ce qui n'est pas le cas sur la roue avant. Je cherche plutôt un pneu fin pour éviter le bourrage et mieux pénétrer dans la boue liquide. Je prends donc un SCHWALBE Skinny Jimmy Light en 1.9 (mais beaucoup plus fin en réalité). Et en plus il est plutôt léger (428g) et relativement polyvalent.

 

Sur le terrain, le XLS me donne entière satisfaction. Bonne accroche latérale, bonne sensation de sécurité. En revanche, il bourre vite. Il doit être terriblement efficace à l'arrière en terme de motricité mais gare au rendement et au bourrage. A l'avant, il est parfait pour moi.

Le Skinny Jimmy rempli son rôle mais là, je manque de repère pour réellement comparer. En tout cas, dans la boue, j'ai plutôt l'impression de surfer mais rien de dramatique et il n'y a de toute façon pas de pneu miracle dans ces conditions. Et cela rajoute un côté plutôt ludique aux sorties hivernales.

Dès le retour du beau temps, je repasse mes vieux HUTCHINSON Python Air Light à l'arrière. Plus lourd (510g) mais normalement plus roulant sur terrain sec. A voir au printemps. L'avant ne devrait pas changer.

 

 

km 521, 01/05
Changement des roues

 

Souhaitant augmenter la nervosité et le rendement du vélo, je décide de taper là oû ça devrait être le plus efficace : les roues, ce qui va dans la continuité du changement de pneu. Pour mon utilisation essentiellement en Région Parisienne avec une conduite plutôt prudente, je peux me permettre de mettre des roues assez légères. Dans ce domaine, les roues vendues par un célèbre magasin de VPC à Clamart sont très intéressantes : annoncée à 1498g la paire composée de jante RIGIDA X-cel, moyeux STREAK'X RCZ disc 6 trous et rayons Mach1, le tout en 28 rayons.

La réputation du magasin en tant que monteur de roue (opération sous traitée chez Ouest Roues en Bretagne me semble t'il) n'est pas très bonne chez les "intégristes" du VTT. Cependant, l'ensemble me revient à 179€, ce qui n'est même pas le prix que me prendrait un artisan pour me monter les roues dans les règles de l'art (à quoi il faut rajouter le prix des composants, très chers pour avoir du light.). Quant à acheter des roues montées par d'autres magasins ayant une meilleure réputation, cela me coûterait au minimum 2 fois plus cher pour des roues bien plus lourdes (encore pire avec les fabricants de roues complètes comme MAVIC ou DT). Le choix est vite fait, surtout que je compte m'acheter par la suite un tensiomètre de rayons histoire d'homogénéiser la tensions des rayons, opération apparemment un peu délicate mais dont l'effet est vraiment bluffant sur le rendement d'une roue. A tester dans quelques mois …

Les moyeux sont vendus comme étant des modèles taiwanais que l'on trouve restickés sous le nom de grandes marques comme AMERICAN CLASSIC et autres. Ces moyeux ont effectivement la réputation d'être parmis les plus légers du marché mais il semblerait qu'il y ait quelques problèmes de roulements non standards sur les versions 2004, problème corrigé en 2005. Il y a cependant de fortes chances que ce soient des 2004 sur la versions RCZ. Je ne m'inquiète pas trop puisque j'ai déjà un moyeux RCZ sur mon Sunn et que je n'ai pour l'instant rencontré aucun problème.
A cela s'ajoute un corps de roue libre en alu (donc fragile), ce qui impose l'utilisation d'une K7 à spider (PG990 chez SRAM ou bien XT/XTR chez Shimano). Voir ici en cas d'utilisation d'une K7 sans spider. Du coups, je rachète une K7 SRAM PG990 (pas de XT, plus légère, dispo en stock ce jour là) et une chaîne SRAM PC69 puisqu'on conseille souvent d'avoir K7 et chaîne de la même marque, conseille rarement suivi sur les vélo des grandes marques, info ou intox ? Quoiqu'il en soit, je trouvais que ma chaîne d'origine Shimano avait tendance à rouiller plus rapidement qua ma SRAM montée sur le Sunn.

Au final, un petit tableau récapitulatif du gain de poids réalisé sur la paire de roue, pneu et K7 compris (+jeu de serrage rapide STREAK'X offert avec les roues).
 

Roue AV

   roue  

 -207g  

   pneu  

 -94g  

   serrage rapide  

 -9g  

Roue AR

   roue  

 -331g  

   pneu  

 -218g  

   serrage rapide  

 -12g  

   K7  

 -122g  

Soit un gain total de -993g pour la paire de roues pour un prix total de 286€ (179€ pour les roues, 51€ pour les pneus et fond de jante, 56€ pour la K7 et la chaîne).

Les chambre à air sont déjà des modèles light pesées à 127g. Pas besoin de les changer.
En revanche en passant de ma chaîne SHIMANO HG-73 (=LX, 265g) à la SRAM PC-69 (283g), je prends +18g.

 

 

km 700 à 900, 04/05
Problème d'usure du galet inférieur du dérailleur AR

 

Lors de la rando de Fontainebleau fin février, je perçois un petit bruit dans la transmission. Après examen, je remarque que les pointes du galet inférieur du dérailleur AR sont tordues et "accrochent" la chaîne. Je les redresse assez facilement avec un outils mais cela recommence quelques km plus loin. De retour à la maison, je compare avec le dérailleur de mon autre vélo et je constate que les galet est en fait complètement usé (il n'a que 700km, en conditions boueuses certes).

 

Je remplace le galet par un Tacx. Il s'agit également d'un galet à roulements (au passage, Go Sport vend des galets Shimano standards, sans roulement, pour 20€ alors qu'on trouve les Tacx avec roulement pour 10€ ailleurs !!). Je fait fonctionner un peu la transmission et j'ai tout de même l'impression que le galet n'est pas exactement au centre de la chaîne et racle un peu le bord de la chaîne. Je démonte la patte du dérailleur, elle ne me semble pas tordue, pas plus que le dérailleur. J'essaye dans un premier temps comme cela.

 

Une rando et un nettoyage plus tard, le galet est déjà bien usé et est déjà totalement grippé. Impossible de le faire tourner même avec du 3 en 1. Je le démonte et je constate qu'il n'y a déjà plus de graisse à l'intérieur des roulements. En comparant avec le galet XTR d'origine, on remarque que ce dernier possède une rondelle métallique qui vient recouvrir le joint du roulement et assure ainsi un soupçon d'étanchéité, ce qui n'est pas le cas du Tacx qui lui utilise des réducteurs plastiques qui ne recouvrent pas totalement le roulement, ce qui doit le rendre beaucoup plus sensible à la flotte.

En ce qui concerne l'usure, le phénomène étant systématique et la patte de dérailleur ne semblant pas abîmée, je soupçonne la chape du dérailleur d'être légèrement tordue. Je le change par celui du Sunn (tout les 2 en XTR, RD-M960 sur le Sunn et RD-M953 sur le Spé). Je change aussi le galet par un autre Tacx neuf.

 

Une Jean Racine plus tard, le galet est à nouveau usé de façon anormale (mais pas grippé !!). Le problème ne vient pas du dérailleur, la chaîne n'a pas de point dur, le pédalier tourne droit, il ne reste que la patte de fixation du dérailleur. Je file chez Mountain Biker en racheter une neuve et je la change. Je garde le roulement Tacx un peu usé.

 

Une Trans'Foret d'Othe plus tard, pas l'impression que le galet soit d'avantage usé. Impression confirmée par la suite.

Au final, le problème venait bien de la patte de fixation du dérailleur qui semble effectivement tordue mais de façon quasi imperceptible !! Vue l'usure plus qu'avancée du galet d'origine, il y a de forte chance que le problème existe depuis le début. Peut être un défaut de la pièce.

 

Bilan de l'opération : 19€ pour la patte, 2x10€ pour les galets et 2 mois avant de cerner le problème.

 

 

km 1172, 08/05/05
Test de solidité de la roue AV

Dans un moment d'euphorie, j'écrase la roue avant de mon vélo avec ma voiture !!
A première vue, un serrage rapide et un disque HS, le reste semble intact.
Après examen plus approfondi, la jante n'est pas plus voilée qu'avant et le moyeux tourne avec fluidité. Qui a dit que les roues Streak'x n'étaient pas solides ?

Le lendemain, je récupère mon ancien serrage rapide et je téléphone à Clamart pour un disque. Pas de Shimano, que du Hayes à un prix proprement exorbitant : 49€ le disque !! Je jète un coups d'œil sur le net, on trouve des choses à un prix nettement plus raisonnable mais je voudrais tester ma roue mercredi midi pour avoir le temps de me retourner pour la Garennoise de dimanche, évènement incontournable puisque je souhaite m'aligner sur le 80km, au cas où il y aurait un problème. Comme on est lundi, les magasins de VTT sont fermés alors tant pis, je file à Clamart m'acheter le bout de ferraille vendu au prix de l'or.

Mardi soir, montage du nouveau disque (nettement plus léger que le Shimano, 111g au lieu de 148g mais aussi de construction nettement plus fragile, notamment au niveau des branches du disque). Et là, problème : le disque est voilé et frotte sur les 2 plaquettes malgré un essai de recentrage de l'étrier.

Je monte le disc sur mon ancienne roue (la Mavic XM317 avec moyeux Specialized d'origine), je recentre l'étrier et plus de voile. Ca doit être le moyeux de ma roue Streak'x qui a souffert au niveau des fixations du disque, là où le disque s'est tordu. Je remonte chambre et pneu et fait un petit tour. Un petit frottement sur le disque mais rien de gênant, un micro voile, tout devrait se mettre en place à la sortie-test du lendemain midi. En revanche, le freinage n'est pas franchement puissant. Je mets ça sur le compte du disque neuf pas encore rodé (j'ai aussi changé les plaquettes quelques jours auparavant mais j'ai tout de même fait 120km depuis).

Au niveau poids :+207 pour la roue, +9 pour le serrage rapide, -37g pour le disque, 49€ et une roue HS (compter environ 100€ pour racheter la même). J'essayerai tout de même plus tard de voir si je peux faire quelque chose pour récupérer ma roue Streak'x.

 

 

Quelques photos

 

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