L'équipement
Après quelques modifications (*) :
Poids du vélo équipé comme ci-dessus début 2005 : 12.2kg.
Historique des modifications et casses
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0, 16/10/04
Le revendeur ne souhaitant pas faire de remise sur le prix d'achat, il accepte néanmoins de me changer gratuitement quelques accessoires :
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223, 17/11/04
Les
pneus SPECIALIZED Adrenaline 2.0 d'origine ne me semblent pas particulièrement
convaincants.
Pour l'avant, je recherche un pneu avec une bonne accroche latérale. C'est pour moi primordial pour me sentir en confiance dans les virages (gravillons en été et boue en hiver). Je profite donc des promos de fin de série sur le MICHELIN XLS qui jouit d'une assez bonne réputation de motricité et d'accroche latérale pour un poids qui reste raisonnable (552g). Pour l'arrière, l'accroche est pour moi secondaire. Un pneu performant dans la boue liquide ne l'est pas forcément dans la boue collante et de toute façon, on arrive toujours à rattraper une roue arrière qui chasse, ce qui n'est pas le cas sur la roue avant. Je cherche plutôt un pneu fin pour éviter le bourrage et mieux pénétrer dans la boue liquide. Je prends donc un SCHWALBE Skinny Jimmy Light en 1.9 (mais beaucoup plus fin en réalité). Et en plus il est plutôt léger (428g) et relativement polyvalent.
Sur le terrain, le XLS me donne entière satisfaction. Bonne accroche latérale, bonne sensation de sécurité. En revanche, il bourre vite. Il doit être terriblement efficace à l'arrière en terme de motricité mais gare au rendement et au bourrage. A l'avant, il est parfait pour moi. Le Skinny Jimmy rempli son rôle mais là, je manque de repère pour réellement comparer. En tout cas, dans la boue, j'ai plutôt l'impression de surfer mais rien de dramatique et il n'y a de toute façon pas de pneu miracle dans ces conditions. Et cela rajoute un côté plutôt ludique aux sorties hivernales. Dès le retour du beau temps, je repasse mes vieux HUTCHINSON Python Air Light à l'arrière. Plus lourd (510g) mais normalement plus roulant sur terrain sec. A voir au printemps. L'avant ne devrait pas changer.
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521, 01/05
Souhaitant augmenter la nervosité et le rendement du
vélo, je décide de taper là oû ça devrait être le plus efficace : les roues, ce
qui va dans la continuité du changement de pneu. Pour mon utilisation
essentiellement en Région Parisienne avec une conduite plutôt prudente, je peux
me permettre de mettre des roues assez légères. Dans ce domaine, les roues
vendues par un célèbre magasin de VPC à Clamart sont très intéressantes :
annoncée à 1498g la paire composée de jante RIGIDA X-cel, moyeux STREAK'X RCZ
disc 6 trous et rayons Mach1, le tout en 28 rayons.
Soit un gain total de -993g pour la paire de roues
pour un prix total de 286€ (179€ pour les roues, 51€ pour les pneus et fond de
jante, 56€ pour la K7 et la chaîne).
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700 à 900, 04/05
Je remplace le galet par un Tacx. Il s'agit également d'un galet à roulements (au passage, Go Sport vend des galets Shimano standards, sans roulement, pour 20€ alors qu'on trouve les Tacx avec roulement pour 10€ ailleurs !!). Je fait fonctionner un peu la transmission et j'ai tout de même l'impression que le galet n'est pas exactement au centre de la chaîne et racle un peu le bord de la chaîne. Je démonte la patte du dérailleur, elle ne me semble pas tordue, pas plus que le dérailleur. J'essaye dans un premier temps comme cela.
Une rando et un nettoyage plus tard, le galet est déjà bien usé et est déjà totalement grippé. Impossible de le faire tourner même avec du 3 en 1. Je le démonte et je constate qu'il n'y a déjà plus de graisse à l'intérieur des roulements. En comparant avec le galet XTR d'origine, on remarque que ce dernier possède une rondelle métallique qui vient recouvrir le joint du roulement et assure ainsi un soupçon d'étanchéité, ce qui n'est pas le cas du Tacx qui lui utilise des réducteurs plastiques qui ne recouvrent pas totalement le roulement, ce qui doit le rendre beaucoup plus sensible à la flotte. En ce qui concerne l'usure, le phénomène étant systématique et la patte de dérailleur ne semblant pas abîmée, je soupçonne la chape du dérailleur d'être légèrement tordue. Je le change par celui du Sunn (tout les 2 en XTR, RD-M960 sur le Sunn et RD-M953 sur le Spé). Je change aussi le galet par un autre Tacx neuf.
Une Jean Racine plus tard, le galet est à nouveau usé de façon anormale (mais pas grippé !!). Le problème ne vient pas du dérailleur, la chaîne n'a pas de point dur, le pédalier tourne droit, il ne reste que la patte de fixation du dérailleur. Je file chez Mountain Biker en racheter une neuve et je la change. Je garde le roulement Tacx un peu usé.
Une Trans'Foret d'Othe plus tard, pas l'impression que le galet soit d'avantage usé. Impression confirmée par la suite. Au final, le problème venait bien de la patte de fixation du dérailleur qui semble effectivement tordue mais de façon quasi imperceptible !! Vue l'usure plus qu'avancée du galet d'origine, il y a de forte chance que le problème existe depuis le début. Peut être un défaut de la pièce.
Bilan de l'opération : 19€ pour la patte, 2x10€ pour les galets et 2 mois avant de cerner le problème.
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1172, 08/05/05 Dans un moment
d'euphorie, j'écrase la roue avant de mon vélo avec ma voiture !! Le lendemain, je récupère mon ancien serrage rapide et je téléphone à Clamart pour un disque. Pas de Shimano, que du Hayes à un prix proprement exorbitant : 49€ le disque !! Je jète un coups d'œil sur le net, on trouve des choses à un prix nettement plus raisonnable mais je voudrais tester ma roue mercredi midi pour avoir le temps de me retourner pour la Garennoise de dimanche, évènement incontournable puisque je souhaite m'aligner sur le 80km, au cas où il y aurait un problème. Comme on est lundi, les magasins de VTT sont fermés alors tant pis, je file à Clamart m'acheter le bout de ferraille vendu au prix de l'or. Mardi soir, montage du nouveau disque (nettement plus léger que le Shimano, 111g au lieu de 148g mais aussi de construction nettement plus fragile, notamment au niveau des branches du disque). Et là, problème : le disque est voilé et frotte sur les 2 plaquettes malgré un essai de recentrage de l'étrier. Je monte le disc sur mon ancienne roue (la Mavic XM317 avec moyeux Specialized d'origine), je recentre l'étrier et plus de voile. Ca doit être le moyeux de ma roue Streak'x qui a souffert au niveau des fixations du disque, là où le disque s'est tordu. Je remonte chambre et pneu et fait un petit tour. Un petit frottement sur le disque mais rien de gênant, un micro voile, tout devrait se mettre en place à la sortie-test du lendemain midi. En revanche, le freinage n'est pas franchement puissant. Je mets ça sur le compte du disque neuf pas encore rodé (j'ai aussi changé les plaquettes quelques jours auparavant mais j'ai tout de même fait 120km depuis). Au niveau poids :+207 pour la roue, +9 pour le serrage rapide, -37g pour le disque, 49€ et une roue HS (compter environ 100€ pour racheter la même). J'essayerai tout de même plus tard de voir si je peux faire quelque chose pour récupérer ma roue Streak'x.
Quelques photos
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