Mes vélos

 

 

 

Un peu d'histoire ...

 

Ca a commencé au siècle dernier, en 1986, ou 1987, je ne sais plus trop, enfin bref, à l'époque le VTT s'appelait encore Mountain Bike ! J'avais une quinzaine d'année et mon père, en bon pionnier du VTT venait de s'acheter un DiamondBack. Habitant au milieu d'une foret de Seine et Marne, j'ai vite pris goût à ce nouvel objet qui incarnait de nouvelles valeurs directement venues du pays des cow boys. A défaut de vastes horizons sauvages, j'ai pu apprécier les longues promenades bucoliques au milieu des bois. A l'époque, les mots performance et rendement n'avaient pas encore été inventés. Aussi, 1 ou 2 ans plus tard, dès que j'ai pu, je me suis acheté mon mien à moi : un MBK Adventure noir et rouge. A l'époque, on ne se posait pas trop de question, le choix était limité et de toute façon, un vélo c'est un vélo, y'a qu'à appuyer sur les pédales pour le faire avancer…

 

Je me fais finalement volé mon MBK au printemps 93 dans le parking de mon école après 5 ans de bons et loyaux services. Comme il me faut impérativement un nouveau vélo et que mes économies sont bien modestes, je m'achète un Topbike à 1500F avec cadre alu (une nouveauté pour l'époque). Assez rapidement, je réalise que finalement, tous les vélos ne sont pas égaux. Celui-ci est dur à traîner. J'ai l'impression que l'arrière est complètement paralysé, un peu comme si je traînais une charrette derrière le vélo.

 

En été 95, j'ai suffisamment d'argent (merci l'armée) et un peu de temps pour m'acheter un nouveau vélo. Et l'expérience du Topbike m'a permis de réaliser que le choix du vélo a une certaine importance. J'ai un budget de 5000F, c'est la fin des vacances d'été et les prix sont facilement négociables. Je fait le tour des marchands de cycle et c'est finalement un Sunn qui me fait de l'œil. Une look qui se démarque de la concurrence, une certaine aura, une remise de 20%, il n'en faut pas plus pour que je reparte avec un Sunn 5000R flambant neuf. Le vélo est certes moins confortable que ces prédécesseurs mais j'ai l'impression d'être sur bête de course !

 

En 1997, re-catastrophe, on me vole mon vélo dans le garage de mes parents. L'assurance rembourse une partie et comme je travaille depuis 2 ans, je ne me pose pas trop de question : direction le premier revendeur Sunn. Par chance, c'est la rentrée et c'est à nouveau -20% sur les vélos. Je me tâte à prendre un Revolt (la gamme au dessus du mien)  mais déjà que je trouvais le 5000 peu confortable par rapport à ma pratique plutôt cool, le vendeur me met en garde. Finalement, j'opte pour un Sunn Xcircuit Max (le remplaçant du 5000) mais dans la finition du dessus. Un peu plus de 7000F - 20% tout de même, ça commence à faire une somme. Pour la taille, je reste indécis entre le 45 et le 50 et je prend ce que le vendeur a en stock et ce qui semble le plus adapté à ma taille : le 50. Le vélo est beau, correctement équipé et plutôt léger (autour de 10.5kg). Sur le terrain, je retrouve mes marques par rapport au 5000R.

"Malheureusement", c'est aussi l'époque où je me mets en ménage, achat d'une maison, travaux puis la tuile : 1 enfant, puis 2, puis ... oh là, stop, ça suffira pour l'instant !! Et pendant ce temps, le vélo se morfond dans le garage de mes parents. Plusieurs tentatives de vélo avec mon beau frère en 2000 puis 2001 mais sans grand succès. Une centaine de km par an, une misère. Je n'habite plus au milieu de la forêt et je me suis installé dans une nouvelle vie.

 

Octobre 2002, c'est le déclic. On fait notre première rando organisée : rdv à Choisel par un froid matin d'octobre. 2000 personnes, des vélos de folies, la forêt, les jambes qui souffrent, le souffle court et surtout, un peu de relief !! Ca y est, les sensations reviennent, le virus rentre en moi et commence sa période d'incubation.

 

En 2003, on (avec mon beau frère) fait 7 randos en RP et environ 500km c'est pas le Pérou mais cette fois-ci ça y est, le virus est bien ancré. J'organise ma vie familiale pour me libérer quelques dimanche matins. Je me rachète quelques magazines. J'hallucine. Je ne connaissais que le VTT, maintenant on parle de XC, d'enduro, de Freeride, DH, street, dirt … Avant, les vélo était rigide et parfois, en option avec une fourche "télescopique". Maintenant, en plus de la fourche on a un amortisseur à l'arrière, des freins à disque, des cintres relevés, de l'oversize ! Je ne me reconnais plus trop dans les magazines mais qu'importe, le plaisir de rouler est bien là.

 

En 2004, on rentre dans la période de maturité. 21 randos, 2300 km et un objectif : la Forestière (le 55km) en septembre. On enchaînera dans la foulée la Gamelle Trophy. Le terrain très caillouteux et les longues descentes de la Forestière sont assez usantes sur mon tout rigide. La semaine suivante, le terrain très sec et cassant de la Gamelle Trophy me confortent dans ma dernière lubie : m'acheter un Tout Suspendu. Ca y'est , le mot est lancé. Ca faisait longtemps que ça me trottait dans la tête et jusqu'à présent, la raison, et mon portefeuille, m'en ont toujours dissuadé. Mais bon, la graine à fini par germer dans mon esprit et puis ça tombe bien, ça va être noël et traditionnellement je me fais toujours mon petit cadeau très personnel (et très égoïste) pour la fin de l'année. Le genre de cadeau juste pour se faire plaisir, même si ça n'est pas forcément utile.

 

Je recherche avant tout un vélo plus confortable que le Sunn sur lequel je souffre beaucoup du dos et des cervicales. Mon choix se porte finalement en octobre 2004 sur un SPECIALIZED Stumpjumper FSR 100 Comp. Au final, le TS a plutôt pour vocation de compléter le Sunn : le Tout Rigide pour des petites sorties un peu speed et le Tout Suspendu plus cool sur les randos (50 à 70km) ou à la montagne.

Si le Spé est incontestablement plus confortable grâce à ses suspensions, c'est surtout la position sur le vélo qui tranche radicalement avec le Sunn. La position est beaucoup plus redressée sur le Spé (je l'ai volontairement pris dans une petite taille : M pour 1m80), avec un poste de pilotage beaucoup plus haut et une maniabilité étonnante. Assez rapidement, je ne supporte plus le Sunn et je profite donc de l'hiver 04-05 pour revoir intégralement la position sur le Sunn.

 

Début 2005, après quelques changements (voir ici et ) les 2 vélos sont fins prêts pour la nouvelle saison qui s'annonce. Cette année, je pense poursuivre dans la lignée de 2004 avec 2500 à 3000km de VTT tout en privilégiant les randos longues 60-70km voire tester un 80km et me faire quelques sorties en montagne pour profiter pleinement de mon TS. Mon rêve : faire la Transvésubienne et ça sera sûrement mon objectif 2006, mais ça, c'est une autre histoire ...

 

 

 

Mes vélos d'aujourd'hui :

 

 

Specialized FSR 100 Comp (2005)

 

tous les détails ici

 

 

Sunn Xcircuit Max (1997)

 

 

tous les détails ici

 

 

 

Mes vélos d'hier :

 

 

Sunn 5000R (1995)

 

Topbike Alu (1993)

 

 

MBK Adventure (1988 ?)

 

 

 

 

 

 

Remonter ] Raids ] Photos ] Calendrier ] [ Mes vélos ]